Remerciement photographique : Bodoum photographie

© 2019 par DécoStyle Design.

Les maisons conteneurs, notre ville de demain?

6/25/2017

 

 

 

Les maisons faites à partir de conteneurs font peu à peu leur place dans le paysage architectural québécois. Pratique, innovatrice et écologique, il y a de quoi être séduit par cette idée !

Le concept de la maison-conteneur est une solution qui attire beaucoup par son aspect vite fait, bien fait. À vrai dire, le conteneur habitable s’impose de plus en plus comme un concurrent sérieux pour les méthodes de construction traditionnelles et les maisons préfabriquées. Imaginez, vivre dans une maison dont la structure a déjà un vécu aussi peu ordinaire que celui d’avoir voyagé sur les mers et les océans ! Ça fait un peu rêver… Mais qu’en est-il de la réalité ! Plongeons au cœur de cette idée pour y découvrir leur histoire, leurs bons et leurs moins bons côtés.

 

 

 

 

Source: www.projets-architecte-urbanisme.fr  

Source: www.glamcontainers.com

 

Source : www.ma-maison-container.fr, www.pinterest.com

 

 

 

 

Inventés il y a un peu plus de cinquante ans, les conteneurs ont créé une véritable révolution dans l'industrie du transport. Après leur vie utile dans le domaine du chargement, les conteneurs sont mis hors service, ce qui provoque de gros problèmes d'entreposage et par conséquent, de pollution. Voilà pourquoi ces carcasses, quasi indestructibles, intéressent autant les architectes et écologistes du monde entier ! Leur construction en acier inoxydable peut supporter les conditions climatiques les plus rudes et, afin d’optimiser l’espace disponible sur les bateaux, les conteneurs peuvent être placés les uns sur les autres. C’est en empilant les différentes boites de métal qu’est née la maison-conteneur, à la fois design et géométrique, pourvue de tout le confort moderne ! Les possibilités sont infinies lorsque l’on parle d’une construction modulaire habitable libre d’être aménagée aux goûts de chacun !

 

 

 

 

Source : www.industrytap.com

 

 

 

 

  AVANTAGES :

 

1. L’aspect économique est probablement l’avantage n°1. Le prix des conteneurs est déterminé selon le marché et dépend de certains facteurs comme l'âge, le format ainsi que l'état du conteneur. En règle générale, il faut compter environ 1 700$  pour un format de 20 pieds et environ 3 000$ pour celui de 40 pieds de longueur. Selon des analyses, il est question d’environ 150$ le pi2 et par rapport à une construction traditionnelle, l’économie serait de 20 à 30% ; 

 

2. La rapidité de construction est également un atout.  La structure autoportante étant déjà toute prête, il n’y a pas de fondation à considérer. Il n’en reste plus qu’à faire une bonne isolation, l’électricité, la plomberie, et bien sûr, LE DESIGN!

 

3. Niveau résistance, ils battent des records! Étudiés pour résister aux conditions extrêmes, ils peuvent soutenir 4 à 5 fois leur propre poids. On va se l’dire, on est loin de la maison des trois petits cochons !

 

4. Respectueux de l’environnement parce qu’ils sont conçus à partir de matériaux recyclés ou récupérés.

 

5. La facilité d'aménagement et de déménagement … Le point décisif pour les nomades!

 

6. Certains l’adoptent pour son style, d’autres y voient le potentiel du petit refuge idéal pour s’installer en pleine nature : à la fois compact et totalement fonctionnel. En d’autres mots, l’ingéniosité et l’exclusivité de la maison conteneur n’a pas d’égal sur le marché !

 

 

 

 

Source : www.inzombie.com

 

Source: www.pinterest.com

 

 

 

 

INCONVÉNIENTS:

 

Méfiez-vous cependant de l’impression de simplicité qu’elle dégage, la construction en container à des inconvénients et des contraintes dont il faut tenir compte.

 

1. Son aspect distinct peut aussi venir jouer contre lui. Il se fait remarquer et n’est pas forcément au goût de tous. Tout dépendant de la région, cela peut compliquer les choses au moment d’obtenir le permis de construction. Petit conseil d’une grande importance: Renseignez-vous sur le plan local d’urbanisme lorsque vous achetez un terrain constructible, sur les obligations en matière de façade, toit, et autres éléments imposés par votre commune.

 

2. Comme l’acier est un grand conducteur thermique et que le climat du Québec est très variable ce type de construction nécessite un bon travail d’isolation entre la base métallique et le produit fini afin de bénéficier d’un abri tempéré à point, hiver comme été. 

 

3. Par ses dimensions prédéterminées, le conteneur impose des choix d'aménagement de l'espace assez contraignants pour éviter de se retrouver dans une "boite de conserve".

 

 

 

 

Je suis continuellement à la recherche de nouveautés en matière de design et d’architecture, puis je dois avouer être particulièrement captivée par cette catégorie en pleine expansion dans le domaine de la construction. Je suis charmée par l’utilisation créative des conteneurs pouvant loger une, ou plusieurs personnes, à court, moyen ou long terme, selon sa vocation première.

 

Certains styles possibles d’adopter retiennent particulièrement mon attention! …

 

La cabane dans l’arbre arrive clairement en tête de liste. Surement un cliché de rêve d’enfant mais peu importe, je considère que l’altérité entre le style urbain et minimaliste et l’emplacement en plein cœur de la nature, ça fusionne tous les éléments du pur bonheur!

 

 

 

 

Source: www.pinterest.com

 

 

 

 

Ensuite, le style éclectique est fort intéressant. Tant qu’à bâtir différent et se faire remarquer, pourquoi ne pas se laisser aller au maximum de notre imagination! Je crois que les motifs, les couleurs vives et la configuration surprenante de la superposition des conteneurs rendent le concept encore plus égayant.

 

 

 

 

Source: www.popiem.canalblog.com

 

Source: www.glamcontainers.com

 

 

 

 

Puis, le cachet de celui qui est employé comme un chalet. Recouvert de bois naturel… L’endroit parfait où il fait bon de travailler ergonomiquement l’aménagement jusqu’à chaque petit coin de la superficie habitable pour y créer le maximum de rangement secrètement dissimulé. Ensuite on se permet une vaste fenestration pour une vue paradisiaque!

 

 

 

 

Source : www.homeli.co.uk

 

 

 

 

ET SI C’ÉTAIT MÊME UNE OPTION POSSIBLE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

 

Ce type d’équipement a aussi la faculté créer de formidables opportunités pour les jeunes entreprises en démarrage ayant besoin d’un point public d’accueil de clientèle et/ou d’entreposage. Économique et logique, il deviendra le lieu de travail absolu, aspirant une image novatrice et dynamique ! Compte-tenu de sa surface et de son volume, c’est un local qui revient très bon marché.  Que ce soit une version modulable mobile ou fixe, la conception et l’aménagement de votre espace est un art à réaliser !

 

Question de vous inspirer, voici la "Müvbox", un restaurant aménagé dans un conteneur, installé sur le bord du St-Laurent, à Montréal.

 

 

 

 

 Source: www.urba-actu.blogspot.ca

 

Source: www.remodelista.com

 

Source: www.remodelista.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

+ PUBLICATION VEDETTE
Please reload

SUIVEZ-NOUS PARTOUT !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES