Rechercher

DESIGN INTEMPOREL, ON FAIT LE POINT!

Mis à jour : mai 7


En décoration comme en mode, certaines pièces sont intemporelles. Le temps passe sans qu’elles prennent une ride et dans dix ans, elles seront toujours aussi tendance qu’hier et qu’aujourd’hui. Bien entendu, en optant pour des valeurs sûres, beaucoup moins de faux pas en vue et, justement, on compose un intérieur qui dure dans le temps et qui est plein de bon goût !

Toutefois, soyons honnêtes, la mode et les tendances ont le monopole et que ce soit au niveau des vêtements ou de la décoration, on en tient compte et c’est aussi ce qui contribue à faire rouler notre économie. Les tendances sont inspirées de tout ce qui nous entoure dans le monde entier : les relations entre les différents pays du monde, la politique, les catastrophes météorologiques, les phénomènes environnementaux... Tous ces facteurs évoluent au fil du temps et ils le font souvent très rapidement. Au travers ce cycle très influent, avoir un décor intemporel n’est pas chose simple ! Voici donc quelques « cues » pour vous guider vers des choix judicieux dans la conception de votre déco et faire en sorte que celle-ci puisse perdurer des années et des années !

(Source: www.frenchyfancy.com, www.deavita.fr)


C’EST UNE QUESTION DE FEELING

Le design de votre demeure doit être le reflet de vos valeurs et de vos goûts. De cette manière, votre nouvel aménagement sera intemporel à vos yeux. Le design d’une pièce doit communiquer les bonnes intentions que vous voulez projeter, sinon ce ne sera que partie remise, il faudra tout recommencer dans un avenir rapproché par manque de fidélité à votre propre style !

Bien qu’elles puissent vous inspirer, les tendances sont aussi, en quelque sorte, à éviter. En fait, si vous désirez que le design de votre cuisine, votre salon à aire ouverte ou autre pièce importante de la maison demeure à l’abri des dernières tendances chocs, je vous suggère de rester plutôt classique dans vos choix. Cela ne veut pas dire que ça doit être un design fade et monotone, mais plutôt un design qui s’inspire de l’architecture de votre maison, un design qui passera le temps. Si votre inspiration design vous donne le sentiment d’une tendance, et bien c’est certainement parce que ce l’est, donc, ça fera son temps bien vite !

(Source : www.domino.com, www.olapic.com)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Changer un pantalon parce qu’on ne ne le trouve plus assez à la mode ou simplement parce qu’on a l’impression de l’avoir trop porté, c’est facile. Mais quand il s’agit du mobilier, de changer entièrement la cuisine ou bien agrandir la maison, cela l’est un peu moins ! Soyons réalistes, le budget ne sera pas le même et votre décor ne sera pas remplacé à une fréquence aussi élevée que celle à laquelle vous modifiez votre garde-robe. Pour effectuer des changements aussi importants, il est essentiel de recourir à la créativité de votre designer d'intérieur. C'est notre travail de donner à votre décor cette intemporalité et de vous partager nos mille et une bonnes idées pour garantir le meilleur investissement à long terme !

(Source : www.deavita.fr, www.turbulences-deco.fr)

En effet, le mot "tendance" revient chaque année dans les magazines féminins, mais désormais il s’impose dans l’univers de la décoration. En design, nous pouvons dire que les couleurs fonctionnent en trois cycles et, c’est selon ces cycles que vous pourrez décider si vous voulez exploiter la tendance en accent sur vos murs ou en accessoires.

  • Il y a un cycle long, dans lequel les couleurs ont une alternance avec le blanc et le noir, chacune de ces couleurs durant en moyenne de cinq à sept ans.

  • Il y a un cycle moyen, que nous, designers d’intérieur, définissons comme étant une « tendance » Ce cycle sera constitué de coloris qui demeureront pendant trois ou quatre ans.

  • Enfin, il y a un cycle court, qui est le cycle de la mode. C'est celui que les magazines, les médias sociaux et les publicités véhiculent à grande échelle. Il ne dure généralement pas plus de six mois à un an, ce qui, à mon avis, ne devrait exister que pour les vitrines de magasins !

(Source : www.pinterest.com)

POUR JOUER « FAIR-PLAY » DANS LES INVESTISSEMENTS

Le moyen le plus simple pour façonner une déco qui traverse bien les années, c’est de miser sur des éléments permanents (revêtements de sol et de mur, mobilier...) de nature neutre, durable et intemporelle. Ceux-ci étant souvent plus coûteux à l’achat, je tiens à vous assurer qu’à long terme, vous serez amplement gagnant de vos choix sobres capables de s’adapter à votre décor au gré des tendances tandis que d’autres se trouveront à devoir investir dans des rénovations qui impliquent des coûts de main-d’oeuvre et de matériaux neufs. La morale de cette histoire, c’est qu’il vaut mieux de bien investir une fois, que de devoir débourser des dizaines de fois !

(Source : www.ceragres.ca, www.comptoirdirect.com)

LE BOIS, UNE TENDANCE INDÉMODABLE

À la base, vous devez déterminer votre mode de vie. Peu importe où vous habitez réellement, cherchez-vous l’ambiance réconfortante de la vie à la campagne ou le style 100 % urbain comme en grande ville ? Vous savez, de nos jours, nous voyons des condos rustiques en ville, et des maisons modernes en campagne ! Quel que soit le type d’environnement que vous souhaitiez retrouver, vous remarquerez que le bois s’apprête parfaitement. J’irais même jusqu’à dire qu’en tant que matière clé, c’est souvent sa présence qui permet de déterminer le style d’une demeure : un aspect plus brut et noueux dans un esprit rustique ou industriel, une essence exotique pour un décor chic au caractère assumé, une palette de bois naturelle et délicate dans un design scandinave etc. Il suffit donc de vous laisser guider au travers vos goûts vers l’un des multiples visages qu’offre cette matière noble et universelle.

Grâce à son large choix de couleurs qui s’étend du beige au brun, en plus des effets blanchis, opaques ou restaurés à la manière de chacun, il se marie à tous coups aux autres coloris, ce qui constitue un avantage de taille pour minimiser le risque en matière d’associations de nuances mais aussi lorsque vient le temps de modifier le décor (rideaux, coussins, couleur des murs) sans changer les meubles de bois existants.

(Source : www.houzz.com, www.parava.net, www.pinterest.com)



19 vues

(450) 628-6861

123, boulevard Curé-Labelle, Laval, H7L 2Z1

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 par DécoStyle Design.