COMMENT GÉRER LA TRANSITION ENTRE LES REVÊTEMENTS DE SOL ?
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
Les tendances actuelles incitent à s’affranchir des codes de décoration trop figés. Comme les aménagements à aire ouverte sont populaires et de plus en plus fréquents, les matériaux autrefois réservés à certains types de pièces sont aujourd’hui appelés à se côtoyer ! Ainsi, deux sols radicalement opposés, carrelage d'un côté et bois massif de l'autre, peuvent dialoguer dans une même pièce de vie. Bien entendu, il y a certaines règles de base pour que cette relation soit la plus harmonieuse possible et pour assurer la réussite de cette association. Question de vous inspirer, voici quelques solutions que j’ai à vous proposer !


(Source: www.royalroulotte.com, www.humideas.com)
1. DÉLIMITER LES ESPACES ET CRÉER DES ILLUSIONS
Le carrelage permet toutes les fantaisies, des plus discrètes aux plus abracadabrantes ! En optant pour des tuiles aux motifs caractérisés, de formes ou de coloris contrastants, il est possible de donner une touche de distinction et d’originalité très réussie !
De manière à structurer une zone spécifique, l’intégration stratégique d’un tapis de carreaux dans le plancher de bois franc, offre plusieurs avantages. Non seulement au niveau esthétique, mais aussi au niveau pratique lorsque l’on pense à l’entretien et à la durabilité. En effet, les carreaux de béton et de porcelaine sont préconisés pour les sols de salles de bains, d’entrées et de cuisine. Mais voilà que dans la réalité des volumes ouverts, il faut parfois être ingénieux pour trancher avec style et composer une jonction cohérente tout en respectant les contraintes des éléments qui nous entourent. En ayant une vision d’ensemble sur le décor et en ciblant ce qui mérite d’être mis en valeur dans la pièce, nous arrivons à créer des univers uniques et riches en textures !