Rechercher

LE CELLIER, L'ATTRAIT DESIGN DE L'HEURE

Dernière mise à jour : 7 mai 2020


Plus populaire que jamais et jouant les divas, la cave à vin sort du sous-sol pour s’imposer avec modernité, au cœur de la maison. Bien que la bonne vieille cave à vin du sous-sol a eu la faveur légendaire avec la dose de romantisme qui venait avec les bouteilles poussiéreuses qu’on y trouvait, la réalité de la vie à fait naitre de nouvelles modes qui répondent aux modes de vie d’aujourd’hui. Pour une foule de motifs convaincants, ce sont les caves à vin de type « vitrine », qui ont maintenant la cote ! En effet, si nous investissons de plus en plus dans le vin, nous apprécions aussi l’avoir à portée de main et à portée de regard. Ça fait du sens !

Le vin, ça se respecte, et c’est pourquoi il serait regrettable de le stocker n’importe où et n’importe comment. D’autant plus qu’il existe maintes manières de ranger ses bouteilles en leurs faisant honneur !

(Source: www.luxesource.com)

(Source: www.decostyledesign.com)

Ce n’est que dans les dernières années que la tendance « nouveau genre » des celliers vitrés s’est identifiée. On les retrouve usuellement dans les cuisines, les salles à manger, dans les passages d’aires communes et même nichés sous les escaliers, où sont honorablement exposées les collections.

Quelles que soient vos raisons premières d’avoir un cellier ou une cave à vin à la maison, les avantages sont de taille ! Déjà, ils deviennent nécessaires lorsque vous désirez conserver de bonnes bouteilles et profiter pour les collectionner lorsqu’un grand cru est à prix réduit ! Si l’entreposage de vos bouteilles devient un vrai casse-tête et l’œnophile en vous se réveille, la solution est claire !

Au-delà de l’aspect esthétique, il va de soi qu’il faut considérer le type de consommateur que vous êtes ou deviendrez dans l’avenir. On s’entend qu’on investit sur du long terme, alors on planifie judicieusement ! Lorsque nous parlons de consommateur, nous entendons par là non seulement le fait de boire du vin sur une base hebdomadaire, mais aussi d’être passionné au point de monter une réserve qui pour certains fera office de collection, de réserve, voire même de placement ! Eh oui, mise à part les œuvres d'art, rares sont les objets qui prennent autant de valeur avec le temps que le vin !

(Source: www.pinterest.com)

(Source: www.pinterest.com)

ON JASE TECHNIQUE …

Sous une palette infinie de conceptualisations, les caves à vin d’aujourd’hui sont devenues des éléments de décoration à part entière. Par conséquent, l'esthétisme a pris beaucoup de place là où les préoccupations techniques prévalaient autrefois. Pourtant, plusieurs éléments sont indispensables pour assurer la qualité d’une cave à vin, tant sur le plan artistique que technique. Pour un résultat efficace sur le vieillissement du vin, l’espace doit être approprié, le taux d’humidité maintenu doit être compris entre 60 % et 80 %, l’éclairage doit être tamisé adéquatement et les murs doivent être isolés de sorte à conserver la température fraîche en tout temps.

(Source: www.degre12.com)

(Source: www.getstact.com)

La réalisation d’un espace à vin peut sembler parfois complexe. Le choix des bons matériaux combiné avec un design innovateur qui permet d’optimiser la capacité est un réel défi. En tant que designer, nous sommes en mesure d’intervenir pour planifier et conseiller, mais également mener à terme la conception. La demande en projets sur mesure a d’ailleurs fortement augmenté dernièrement. Taille, forme, agencement de matériaux du sol au plafond en passant par les casiers à bouteilles, l'éclairage et le système de climatisation, tout est adapté au client, en lien avec les priorités qui lui sont propres.

La tendance est au verre, au métal, au bois exotique. La pierre gagne toujours aussi bien sa place dans un décor plus sophistiqué, chaleureux et intemporel. On joue sur l’ambiance grâce au rétroéclairage pour mettre en valeur les celliers sur mesure qui trônent dans les pièces maitresses de la maison.

(Source : www.degre12.com)

PARCE QUE C’EST AUSSI BEAU D’ÊTRE ÉCONO …

Il existe une règle qui consiste à ne pas dépenser plus pour la réalisation de la cave que pour l’achat des bouteilles. Pour se conformer à cette ligne de pensée, j’ai en tête mille et une solutions adaptées et peu onéreuses qui sont possible de mettre en place pour recevoir tous vos petits vins de pays et grands crus.

N’hésitez pas à mettre en scène l’élixir de gaieté grâce à un casier, un range-bouteilles, une étagère dont le charme et l’élégance fera rougir d’envie les visiteurs ! Simplement design, un montage mural ne prend pas de place et laisse libre cours à l’imagination.

(Source : www.deavita.fr)

(Source: www.homedit.com)

(Source: www.homedit.com)

Ensuite, il y a les casiers modulables. Eux, ils sont efficace car ils peuvent accueillir toutes tailles de bouteilles, en plus de servir de séparation entre deux zones lorsqu’on ne veut pas définitivement cloisonner. Bien que cet agencement peut stocker un maximum de petits bijoux sur une petite surface, il garde tout autant son cachet lorsqu’il est plus dégarni !

(Source: www.booknerds.net)

Je ne peux faire autrement que de vous présenter une de mes dernières découvertes, une découverte qui mérite assurément le titre « coup de cœur » de mon article !

Je connaissais déjà les œuvres de l’artiste-peintre de renom, LISABEL, qui m’ont d’ailleurs toujours attirée. Et voilà que je suis tombée par hasard, sur cette image d’un cellier dont l’artiste signe fièrement la réalisation. Au travers la création, je suis séduite par l’art et la fonctionnalité qui entrent en symbiose, au service des passionnés du vin. Avoir une cave à vin à la maison, c’est le plaisir du goût associé à celui de la vue et avouons-le, un cellier comme celui-là en est la preuve vivante !

C’est grâce à une étroite collaboration avec l’entreprise La Vieille Garde, que le projet a vu le jour et le résultat certifie un avenir prometteur pour leur concept unique de cellier sur mesure.

Chacune des 1500 œuvres de LISABEL peut être choisie pour l’impression sur verre qui sert de toile de fond au cellier. Non mais hein !? Il y a de quoi se laisser tenter …

( Source: www.lisabel.ca / www.lavieillegarde.com)