Rechercher

LE P’TIT GUIDE DESIGN DU NOUVEAU LOCATAIRE

Dernière mise à jour : 7 mai 2020


Encore les 2 pieds dans la neige, ben oui ! Mais c’est quand même déjà le moment de jaser de vos projets d’été qui ne vont pas tarder non plus. La période de déménagement n’est plus très loin devant nous et pour ne pas se laisser surprendre par le temps qui file, cela va nécessiter une organisation bien pensée, et surtout un bon départ. Le déménagement est l'occasion de faire le vide, de trier et de réaliser ce que l'on veut retrouver dans son futur intérieur.

L’affaire, c’est que décorer un appartement qui ne nous appartient pas concrètement peut facilement devenir bien embarrassant. Évidemment, nous devons considérer les différentes contraintes énoncées par le propriétaire, puis, il y la peur d’investir inutilement. Dans certains cas, le défi est colossal ! Rassurez-vous, plusieurs astuces simples et efficaces peuvent transformer votre logement temporaire en un lieu qui vous ressemble, et ce, sans abattre les murs ! Il suffit d’avoir un peu d’imagination et mettre l’emphase sur les bons éléments !


(Source: www.content.agl.com)


(Source: : www.vivons-maison.com)

(Source: http://www.maison-jardin.fr)

1. LA PEINTURE

Tout d’abord, sachez que la peinture est le meilleur investissement pour raviver une demeure sans se ruiner. Rien de tel qu'un coup de pinceau pour raviver un logement fade et terne ! La coloration d’un ou de plusieurs murs permet de mettre en valeur l’architecture existante d’une pièce, ce qui consiste en un excellent point de départ ! Créer un point d’intérêt précis aidera à oublier les petits détails qui vous importunent. Les papiers peints et les autocollants à poser au mur existent dans une foule de coloris et motifs originaux.

(Source: www.projets.cotemaison.fr)

(Source: www.pinterest.com)

(Source: www.pinterest.com)

(Source: www.fab.com)

2. LES HABILLAGES DE FENÊTRE :

Favorisez les panneaux de rideaux aux stores pour habiller vos fenêtres. Puisque les stores doivent être prévus en considérant des dimensions précises, il est préférable d’utiliser des draperies qui pourront vous suivre lors d’un déménagement. Les pôles, tant qu’à eux, peuvent habituellement s’ajuster.

3. LE MOBILIER :

Pourquoi changer les meubles alors qu’on peut les recycler ? Personnaliser un meuble d’appoint, une chaise ou encore une table de salon changera complètement sa prestance. Jouer avec le naturel et le blanc. Osez les bleus, les jaunes et les rouges. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs qualités de finis. Choisir le bon type de peinture et de vernis selon l’usage du meuble en question est crucial ! Des spécialistes en peinture sauront vous conseiller selon vos besoins précis. Peut-être avez-vous hérité des meubles inutilisés des 4 coins de la famille et une fois rassemblés, vous constatez qu’il n’y a aucune harmonie ? Pour un design exclusif et chaleureux, la récupération de meuble est un choix écologique et engendre un minimum de coût. Il est ainsi possible de voir naître des créations exclusives !

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. - Antoine Laurent de Lavoisier

(Source: www.galerie.alittlemarket.com)

(Source: www.galerie.alittlemarket.com)

(Source: www.turbulences-deco.fr)

(Source: www.turbulences-deco.fr)

4. LE PLANCHER :

Pour camoufler une imperfection des planchers, l’ajout d’une carpette peut s’avérer intéressant. Penchez vous sur un grand format si l’objectif est plutôt de dissimuler le revêtement actuel qui n’est pas dans vos goûts.

(Source: www.deconome.com)

Si le proprio le permet, l’application de peinture sur votre parquet défraichi s’avère aussi très astucieuse lorsqu’on vise plus la métamorphose qu’un simple masquage. Peindre le parquet avec de couleur claire voire très diluée laisse la veine du bois apparente, augmente l’impression d’espace dans la pièce et convient très bien pour une ambiance déco avec un petit air romantique aux accents d’autrefois. A l’inverse, une peinture de couleur foncée structure la pièce et lui apporte modernité. Les couleurs foncées procurent également un côté intime à la pièce. Attention cependant à leur effet sur l’impression de volume qu’elles ont tendance à diminuer

L’entre deux parfait pour un cas de négociation avec le proprio ; ne pas peindre toutes les planches, en laisser environ un tiers non recouvert pour créer une belle dynamique sur une zone « X » de l’appartement qui mérite particulièrement de se faire une beauté !

(Source: www.prima.fr)

(Source: www.cotemaison.fr)

5. LES MURS :

Lorsqu’on parle de logement, il est impossible de modifier les formes et les divisions des pièces et d’entreprendre des rénovations majeures qui touchent la structure, bien que vous auriez ai