Remerciement photographique : Bodoum photographie

© 2019 par DécoStyle Design.

L'histoire du design qui rencontre le commerce...

6/25/2017

 

 

 

SE DISTINGUER DE LA CONCURRENCE

 

Ce n’est pas un secret pour quiconque, la crise économique fait la vie dure au commerce de détail dans la métropole depuis déjà quelques années. Plus que jamais, les marchants doivent mettre les bouchées doubles dans le but de se démarquer et assurer leur succès sur le plan de la fidélisation de leur clientèle. Pour rivaliser la compétition, le commerce de détail doit se réinventer… Il doit faire preuve d'innovation, et le design fait partie de la solution !

 

 

Source: www.femtl.com

 

Source: www.femtl.com

 

 

 

 

LE DESIGN, L’INCONTOURNABLE POUR BIEN PARTIR EN AFFAIRE !

 

Quand on crée un commerce, on crée aussi une destination.  Distinct du design résidentiel, celui du commerce ne vise pas simplement l'esthétique, mais la rentabilité. L'objectif est de mettre en valeur un produit ou service pour qu'il se vende bien, pour que les consommateurs le remarque.  Pour des résultats efficaces, le designer œuvre en étroite collaboration avec le client de façon à bien saisir l’essence du projet ainsi que les éléments qui l’entoure.

 

 

 

 

Source: www.pt.wix.com

 

Source: www.travliving.com

 

 

 

 

Entrer en collaboration avec un designer nécessite une bonne ouverture d’esprit, une capacité d’écoute, de remise en question et une aptitude au changement. Il faut être prêt à partager sa vision de l’avenir de l’entreprise au travers une relation de confiance envers le professionnel. Il faut se libérer du temps et évaluer son budget. Il est indispensable que le chef d’entreprise évalue ses besoins et l’enjeu d’une telle démarche. Le designer sera là pour épauler, permettre de clarifier et propulser le projet, mais encore faut‐il qu’il y ait une intention de départ, indispensable pour amorcer la participation. Ainsi, il pourra adapter votre démarche stratégique à la conduite d’un projet innovant, en appréhendant les fondamentaux de sa mise en œuvre.

 

En faisant appel à un designer, le commerçant bénéficiera de l’expérience et savoir étendu de ce généraliste qui connaît les langages de l’architecte, du graphiste, de l’entrepreneur et saura manier avec ces multiples professionnels impliqués. En effet, le design est un processus complexe qui englobe les aspects fonctionnels, techniques, esthétiques, économiques, sensibles du produit et prend en compte la culture de l’entreprise, mais aussi les contraintes et les normes liées à la sécurité et à l’environnement, émises par la Régie du bâtiment du Québec.

 

Enfin, le designer est un gestionnaire de projet qui sait mutualiser les compétences en plus de signer des décors qui renforcissent l’image de marque de l’entreprise !

 

 

 

Source: www.decostyledesign.com

 

Source: www.StrategeMarketing.co

 

 

 

 

 

METTRE LA TECHNOLOGIE, AU PROFIT DE VOTRE COMMERCE !

 

Comme l'a si bien dit Albert Einstein, « la créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse ». En tant que designer, ce n’est pas les idées innovatrices qui manquent ! Nous prenons plaisir à façonner des espaces et à conceptualiser les plus grands souhaits de notre clientèle. Tout comme le design en soi, la technologie est en constante évolution et touche également notre secteur d’activité. Elle permet maintenant de présenter visuellement et même virtuellement, les propositions d’aménagements conçus pour nos clients à l’aide de rendus 3D montés à l’échelle de la réalité.  Pour un commerçant qui s’apprête à investir, il n’y a pas de meilleure façon de s’assurer de prendre les bonnes décisions qu’en voyant son projet réellement avant même d’avoir débourser.   Personnellement, j’utilise cet outil de présentation pour tous mes projets, peu importe l’envergure, puisque j’en ressens les avantages sur chacun des mandats ! C’est une façon définitivement plus concrète et significative pour le client de comprendre le design planifié.

 

 

 

 

Source: www.adelto.co.uk

 

Source: www.adelto.co.uk

 

 

 

 

 

RENTABLE ?  ON VEUT DES PREUVES !

 

Le recours au design doit être pensé comme un investissement, plus qu’un coût. Selon des données recueillies par des analystes, les entreprises qui ont investi dans le design accueillent en moyenne près de 60 % plus de clientèle et ont vu leur chiffre d'affaires croître de près de la moitié ! Les preuves y sont, le design représente bien un outil marketing incontournable pour un commerce qui veut se différencier de la concurrence. Lorsqu’il fait parler de lui et qu’il attire l'attention, un décor bien choisi remplace avantageusement les frais de promotion et d’affichage. Il n’y a donc aucun doute, la qualité du design est en lien direct avec la rentabilité des commerces d’aujourd’hui.

 

 

 

 

Source : www.thesmallissue.com

 

Source: www.StrategeMarketing.com

 

 

 

 

 

QUELQUES CONTACTS DANS LE DOMAINE … QUE JE VOUS RÉFÈRE LES YEUX FERMÉS !

 

1. Fondé en 1987, Eureka est un « leader » nord-américain en fabrication de solutions d'éclairage décoratif. Spécialisés au niveau commercial, il offre un large éventail de produits flexibles conçus pour répondre aux besoins des architectes et designers afin de rehausser les espaces contemporains et modernes. Eureka a son siège social à Montréal et mène ses activités dans toutes les provinces canadiennes et aux États-Unis.

 

 

 

 

Source: www.eurekalighting.com

Source: www.eurekalighting.com

 

 

 

 

2. L’allier de vos projets de bureaux, l’entreprise familiale Artopex vise à maintenir sa place sur le marché en offrant une gamme complète et diversifiée de mobilier de bureau de grande qualité correspondant aux besoins de ses clients et ce, à des prix compétitifs.

 

 

 

 

Source: www.artopex.com

 

 

 

 

3. Després Laporte est un important distributeur de produits de restauration, d'équipement de restaurant, d'outils de cuisine et de sommellerie qui sauront séduire plusieurs d’entre vous!

 

 

 

 

Source: www.despreslaporte.com 

 

 

 

 

4. Votre objectif est de vous démarquer, de sortir du lot et d’adopter une image qui vous représente ? Vous voudriez créer un impact et rejoindre un maximum de clients potentiels ? Vous souhaiteriez repenser votre concept marketing mais ne savez plus où investir ? N'attendez plus ! Une consultation chez Dgraphx vous apportera tous les conseils que vous recherchez en lien avec votre besoin premier et ils s’assureront que vous vous sentirez en confiance car après tout, ils travaillent pour votre image !

 

 

 

 

 Source: www.dgraphx.ca

 

 

 

 

5. Pour créer l’espace commercial idéal à partir de matériaux de revêtements pour le sol, les murs et les plans de travail, CIOT se démarque avec ses produits tels que la pierre naturelle, la céramique, la mosaïque et plusieurs autres éléments des plus avant-gardistes afin de personnaliser votre projet. Pas surprenant qu’il soit un des endroits chouchous des designers !

 

 

 

 

 Source: www.ciot.com

 

 

 

 

« CONCEVOIR LA SIMPLICITÉ » JOHN MAEDA 

 

Pour les amoureux du design, autant que pour ceux qui anticipent un projet, voici certains commerces qui attirent particulièrement mon attention et qui, je crois, pourront vous aussi vous inspirer ! Tous deux gagnants de lauréats à l’un des galas du grand prix du design, ils se démarquent individuellement par leur originalité singulière et minimaliste.

 

 

 

 

Source : www.prixdesign.com

 

Source : www.prixdesign.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

+ PUBLICATION VEDETTE
Please reload

SUIVEZ-NOUS PARTOUT !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES