Remerciement photographique : Bodoum photographie

© 2019 par DécoStyle Design.

Quand la famille s’agrandit, et que la maison aussi !

5/23/2017

 

 

 

Pour ceux qui prévoient en avoir un petit dernier avant de compléter la lignée, pour ceux qui font partie du grand pourcentage de familles reconstituées, pour ceux qui ont tout simplement toujours aspirer d’avoir plus grand… une chose est sûre, lorsque la maison devient trop petite et qu’elle ne convient plus aux besoins des habitants, l’agrandissement est un bon moyen de gagner de l'espace sans déménager. Elle permet d'augmenter la surface en pi 2 et bien souvent de restructurer l'espace à vivre.

 

 

 

 

 Source: www.avivre.net

 

Source: www.avivre.net

 

 

 

 

"On pourrait changer de maison" diront certains. Mais quand celle-ci est idéalement située, parfaitement orientée, qu’elle correspond à la maison de nos rêves et que seule sa surface cause problème ? Apparemment, construire une extension est une technique d’agrandissement qui vient avec de multiples avantages variant selon la nature du projet et des éléments qui doivent être pris en ligne de compte !

 

 

 

 

Source: www.domozoom.com

 

 

 

 

TROP PETIT. C’est forcément comme ça que tout démarre. C’est toute l’essence d’un projet d’agrandissement. Qu’on soit déjà propriétaire ou encore acheteur potentiel, qu’on ait besoin d’au moins une pièce en plus ou de plus de volume, qu’on vive en ville ou à la campagne, un projet d’extension répond toujours à cet objectif commun à tous : augmenter la surface habitable. Toutefois, l’utilité et la vocation de la pièce à ajouter à votre aménagement aura un impact sur le choix à faire tant qu’au type d’agrandissement à effectuer.

 

 

 

 

1. Agrandir latéralement ?

 

Ce qui consiste à agrandir votre maison en construisant directement sur une des façades extérieures de votre habitation. Pour un agrandissement d’un seul étage, sur dalle de béton, avec sous-sol non fini et de qualité standard, on estime un budget d’environ 175 $ du pied carré de surface de plancher. Pour l’ajout d’un garage simple seulement, on parle de 18 000$ et pour un double, approximativement 25 000 $

 

 

 

 

2. Ajouter un étage ?​

 

Le plus fréquent est l’ajout d’une grande pièce au-dessus du garage alors que d’autres optent pour une construction sur la pleine superficie de la maison. Tous les projets sont différents et les montants peuvent donc varier grandement, mais prévoir un budget moyen entre 135 et 160$ le pi 2 serait approprié.

 

 

 

 

3. Creuser à partir du sous-sol ?

 

Creuser peut s’avérer une option intéressante si votre maison est relativement ancienne, que vos fondations montrent des faiblesses et qu’elles ne sont pas assez solides pour permettre d’y construire un étage supplémentaire, par exemple. Autrement, cette option n’est pas calculée comme étant gagnante. Trop onéreux pour le bénéfice que cela procure.

 

 

 

 

 Source: www.camif-habitat.fr

 

 Source: www.architecte-interieur-lyon.com

 

 Source: www.mcasarlribeiro.com

 

 

 

 

Ceci étant dit, avant de se lancer dans un projet d’extension de maison, il faut s’assurer de bien penser ces futurs travaux ! En fait, avant même de se mettre à l’élaboration des plans possibles, il est important de connaitre les quelques restrictions incontournables spécifiées dans le règlement de zonage de votre municipalité. Par la suite, il vous faudra évaluer les éléments suivants de votre maison : la structure et la charpente de votre maison, l’architecture de votre maison, l’architecture et le style que vous souhaitez donner à votre agrandissement, les dimensions de l’agrandissement, l’accès au terrain à bâtir, l’échelle de complexité des travaux pour ajouter l’extension à votre maison, les matériaux utilisés pour la finition, etc. Vous aurez donc suite à cette investigation, établi une bonne base pour démarrer votre projet !

 

 

 

 

 

LE MIX & MATCH DU NEUF ET DU VIEUX

 

Le dessin de l'agrandissement d'une maison est à mon avis, trop souvent négligé ! Trop souvent, on pense juste à ajouter du volume. Mais outre les volumes, les façades et les toitures ne doivent pas constituer un bloc qui alourdit l'ensemble de la maison ! Il y a donc un certain travail d’agencement et de conceptualisation qui ne peut se permettre d’être négligé !

Non seulement l'extension elle-même doit avoir un style, mais elle doit également donner une nouvelle vie et une nouvelle modernité à la partie ancienne... Bref un tout qui a de la gueule et qui fait peau neuve à l’ensemble de l’œuvre ! Quand on parle de style, il existe deux options : soit créer une extension moderne qui contraste et met en valeur la partie ancienne (Attention, défi de pro !), soit unifier les styles en rajeunissant la partie ancienne. Souvent, nous allons travailler avec des matériaux qui différent de ceux existants mais qui se conjuguent bien ensemble, de sorte à assumer la rallonge plutôt que de vouloir l’effacer subtilement.

 

Personnellement, j’aime quand les couleurs sont audacieuses et qu’elles s’agencent en contraste avec le reste de la maison, sans bien sûr en affecter l’équilibre dans son environnement ! D’ailleurs, rien n’empêche de prolonger l’extension au-delà de la limite des murs de la maison si cela peut venir mettre en valeur le style créer !

 

 

 

 

 Source: www.pinterest.com

 

 Source: www.pinterest.com

 

 

 

 

 

INVESTIR AUX BONS ENDROITS

 

Dans un souci d’économie et pour limiter les sources de mauvaises surprises, il y a quelques notions clés que je souhaite vous confier.

 

Tout d’abord, ne touchez pas à l’escalier existant ! Mieux vaut éviter de déplacer un escalier existant afin de limiter le coût des travaux. En moins d’un emplacement vraiment conflictuel avec dans l’espace, optez plutôt pour un relooking de celui-ci. Une somme loin d'être négligeable pourra ainsi être économisée.

 

Décaper, peindre ou teindre : la solution la plus commune. ...

Changer le garde-corps. ...

Utiliser un ensemble de recouvrement d'escalier. ...

Recouvrir les contremarches de peinture, de papier peint ou de stickers déco.

 

 

 

 

Source: www.deavita.fr

 

Source: www.wallsweethome.fr

 

 

 

 

Ensuite, les gros déplacements de plomberie sont à proscrire sur les projets à petit budget … En d’autres mots, l’idée de relocaliser la salle de bain à bâbord ne devrait idéalement pas vous efflorer l’esprit !

 

 

 

 

Source: www.decostyledesign.com

 

Source: www.decostyledesign.com

 

 

 

 

En effet, qui dit économie dit recyclage. Plus vous récupérerez des matériaux et des éléments existants, mieux votre portefeuille se portera !

 

 

 

 

 Source: www.renobox.net

 

 

 

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des programmes et subventions tel que Rénoclimat, Novoclimat ou Rénovert qui sont susceptibles de donner le coup d’envoi de vos travaux d’agrandissement de maison. Je vous encourage aussi à vérifier avec votre municipalité, certaines peuvent offrir des subventions pour l’amélioration d’un habitat, selon divers critères.

 

 

 

 

Source:  www.gnrcorbus.com

 

 

 

 

 

L’ASPECT DESIGN DES PORTES & FENÊTRES

 

Faire rentrer la lumière naturelle, au top de sa capacité avec des fenêtres plafond plancher, des puits de lumière, ça fait des pièces qui sont bonnes pour le moral !  Et puis moi, j’ai pour mon dire que faire un agrandissement, c’est l’occasion parfaite pour miser fort sur de la fenestration majestueuse !

 

 

 

 

 Source: www.designmag.fr

 

Source: www.marieclairemaison.com

 

 

 

 

Les portes font aussi partie intégrante de l'architecture de votre maison et en rehaussent la valeur. Elle est un peu comme la photo de présentation d'un article, quand elle est jolie, on a envie de la pousser pour découvrir ce qui se cache derrière. Et ça tombe bien car maintenant, la tendance est aux portes colorées, aux portes qui se démarquent !

 

La compagnie Novatech offre un concept « à la carte » c’est-à-dire que vous avez la possibilité de créer votre propre porte selon le modèle et la couleur de votre choix !

 

 

 

 

 Source: www.design.novatechgroup.com

 

Source: www.design.novatechgroup.com

 

 

 

 

IL FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE

 

Les perspectives 3D sont sans aucun doute le départ pour bien visualiser et se faire une tête sur un projet de rénovation intérieures et extérieures. Applications multiples et réalistes, elles seront en mesure de faire concrétiser vos ambitions et assurer la satisfaction de vos investissements, autant au niveau technique, que pour le choix des matériaux.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous permettre d’en connaitre plus sur notre gamme de services complets en design.

 

 

 

 

 Source: www.decostyledesign.com

 

 

 

Please reload

+ PUBLICATION VEDETTE
Please reload

SUIVEZ-NOUS PARTOUT !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES