Remerciement photographique : Bodoum photographie

© 2019 par DécoStyle Design.

Comment intégrer le verre, matière tendance de nos intérieurs

4/23/2017

 

 

 

Inévitablement utilisé pour les fenêtres afin de permettre à la lumière naturelle de baigner dans nos intérieurs, le verre est aussi vu comme une matière très tendance dans le milieu du design et de la décoration. On aime sa transparence, sa résistance, son élégance. Dans toutes les pièces de la maison, le verre trouve immanquablement sa place, de la paroi de séparation à l’escalier, des vasques au mobilier, coloré, structuré, chromé, lisse ou effet givré… je m’arrête mais vous l’aurez compris, la liste est longue !

 

Porté par l’engouement des consommateurs, le verre s’invite de plus en plus dans les intérieurs, les bureaux et les commerces. Il est possible de s’en servir comme cloison à une pièce, comme écran pour contrôler le flux de lumière réfléchi dans votre aménagement ou encore, pour ajouter un accent de couleur et de texture dans votre humble demeure !  En fait, le verre est partout et jamais vous n’auriez pu imaginer que ce matériau pouvait s’investir dans votre univers sous autant de facettes !   Il ne faut donc pas hésiter à explorer de plus près, cette source inépuisable de création !

 

 

 

 

Source: www.trends.archiexpo.com

 

Source: www.cotemaison.fr

 

 

 

 

 

LE VERRE & SON SAVOIR-FAIRE

 

Grâce à sa durabilité, sa longévité, sa facilité d’entretien et son esthétique intemporelle, le verre répond aux exigences actuelles de l’agencement intérieur. Pour une question de sécurité, le verre peut être trempé ou feuilleté. Pour des éléments intérieurs tels que les marches d’un escalier, le garde-corps de la mezzanine ou un plancher, les spécialistes proposent du verre trempé dont la résistance technique est extrême grâce à un traitement thermique. Il s’agit d’un verre sécurité qui, en cas de détérioration, ne coupe pas. Quant au verre feuilleté, il est constitué d’un assemblage d’intercalaires plastiques spécifiques et de feuilles de verre. En cas de cassure, celles-ci s’effritent mais les morceaux de verre restent en place.

 

Les quatre murs traditionnels d’une pièce doivent aujourd’hui satisfaire à des exigences élevées. Aujourd’hui, l’étroitesse et l’obscurité ont laissé place à l’espace et à la clarté. Les cloisons de séparation de verre remplissent avec brio les multiples critères. Non seulement elles multiplient carrément vos espaces de vie en offrant un maximum de clarté et de profondeur aux pièces, elles augmentent les possibilités d’aménagement puisqu’elles assurent un gain de superficie comparativement aux divisions structurales classiques. Grâce à sa transparence, le verre en cloison vitrée ne casse pas l’espace. Ensuite, comme les solutions techniques sont maîtres de notre génération, il est concevable de cloisonner et décloisonner en toute liberté ! Porte coulissante, à pivot, encastrable… Reste à vous de faire évoluer votre concept en fonction des besoins précis de votre intérieur !

 

 

 

 

 Source: www.archiexpo.fr

 

 

 

 

LA MAGIE DE LA TECHNOLOGIE

 

Grâce aux progrès réalisés dans les domaines des traitements et des revêtements, le verre d’aujourd’hui renferme un énorme potentiel de conception. Le verre imprimé constitue une expression de la personnalité, que ce soit pour souligner une identité graphique, transmettre des informations ou remplir des tâches décoratives ou fonctionnelles. Il est possible de combiner différentes techniques d’impression pour créer des effets particuliers de lumière, de couleur et de transparence ou réaliser des concepts personnalisés sur mesure. Les créatifs (tels que nous les designers !) bénéficient d’une marge de manœuvre supplémentaire grâce à des types de verre particuliers tels que des miroirs ou des verres design ainsi que différents traitements de surface tels que le matage à l’acide, le sablage ou, plus simplement, l’application de vinyle au degré d’opacité variant.

 

 

 

Source: www.nice-colors.com

 

 

 

 

La maison, c’est un peu comme notre façon de nous habiller, chacun son look pour cultiver sa différence. Pour pouvoir vous démarquer de la déco de votre voisin, de votre vieille amie et de votre grand-mère, la personnalisation est de mise !

 

Par exemple, grâce à l’impression numérique céramique, l’image ou le motif choisi est reproduit et appliqué en une ou plusieurs couches de céramique liquide sur la surface du verre. Une fois l'application terminée, le verre est trempé ou renforcé à la chaleur, afin de fusionner la céramique à la surface du verre. Les résultats sont sérieusement époustouflants !

 

 

 

 

Source : www.visualressource.com

 

Source : www.visualressource.com

 

 

 

 

MON DESIGN COUP DE COEUR !

 

À mon avis, le plancher de verre est un accroche-regards absolu ! Quoi de plus inspirant et intriguant que de voir la lumière diffusée d’un étage à un autre, donnant une vue d’ensemble sur les espaces situés sur différents niveaux. Qu’il soit incorporé à des passerelles ou simplement en insertions, le résultat final est toujours aussi spectaculaire. Une configuration dans laquelle la dalle de verre est installée en parfaite continuité avec une fenêtre assise au niveau du sol, c’est encore plus fantaisiste ! Transparent ou satiné pour un peu plus d’intimité, cette application demeure une touche de luxe pour une résidence. Ajoutez de l’éclairage dans l’épaisseur de la matière pour jouer le tout pour le tout ! Moi, j’adore !!!

 

Voici d’ailleurs une de mes récentes réalisations avec laquelle j’ai eu le plaisir fou d’intégrer de larges sections de verre dans le plancher de la nouvelle mezzanine que nous avons construite. Grâce à la transparence des dalles parfaitement enlignées au centre de l’immense fenêtre du rez-de-chaussée et celle de l’étage, nous pouvons même savourer une vue vers les nuages, depuis la salle à manger. Laissez-moi vous dire, ça fait jaser !

 

 

 

 

 Source: Réalisation DécoStyle Design – Crédit photo Bodöum photographie (www.decostyledesign.com, www.bodoumphotographie.com)

 

Source: Réalisation DécoStyle Design – Crédit photo Bodöum photographie (www.decostyledesign.com, www.bodoumphotographie.com)

 

Source: Réalisation DécoStyle Design – Crédit photo Bodöum photographie (www.decostyledesign.com, www.bodoumphotographie.com)

 

 

 

 

Malgré toutes les qualités qu’il possède, le sol en verre est un élément de sécurité et son installation ne s'improvise pas ! Il demande de respecter un certain nombre de critères. Un plancher en verre est composé de dalles de verre (verre trempé, feuilleté en plusieurs couches, surfaces antidérapantes) demandant une pose rigoureuse par des spécialistes. Le vitrage est très lourd, on parle d’environ 20lbs le pi2. En effet, le poids des pièces constitue une limite aux dimensions choisies pour le design. Autrement, la structure du plancher devra être adaptée en conséquence.

 

Autre crainte généralement évoquée lorsque l’on pense au carrelage vitré : sa résistance. Pas de souci de ce côté-là, les dalles sont fabriquées de façon à être extrêmement résistantes aux chocs comme aux rayures.

 

 

 

 

 

À PETITE OU GRANDE ÉCHELLE, TOUJOURS AUSSI DESIGN !

 

Puisque les confections de verre sur mesure ne plaisent pas à tous les portes-feuilles, je propose à ceux qui l souhaitent, de suivre la tendance de façon plus discrète … mais oh combien coquette ! Ce n’est pas les accessoires décoratifs faits de verre qui manquent dans les boutiques ! Venez donc à la découverte des produits les plus originaux pour compléter un décor qui n’attend que d’être ravivé ! De la vaisselle décorative, de minis lampes de chevet, un porte bougie … aller ! Laissez-vous tenter !

 

 

 

 

Source: www.cb2.com

 

Source : www.labaie.com

 

Source: www.pinterest.com

 

 

 

 

CONSEIL D'ENTRETIENT

 

L’inconvénient du verre (mais probablement le seul !) est qu’il nécessite un entretien soigneux car la poussière et les taches se voient automatiquement. Que ce soit pour le verre clair, le cristal ou les matériaux de synthèse, évitez à tout prix le lave-vaisselle et les produits abrasifs, sous peine de ternir son éclat. Préférez une brosse souple pour ne pas en rayer la surface. Contre le calcaire, utilisez le vinaigre blanc. Nos grand-mères utilisaient même la pomme de terre pour lui redonner de l’éclat ! Pour le reste, profitez de sa beauté et de tous ses bienfaits !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

+ PUBLICATION VEDETTE
Please reload

SUIVEZ-NOUS PARTOUT !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES