Remerciement photographique : Bodoum photographie

© 2019 par DécoStyle Design.

Le black'n white: un classique revisité!

11/23/2016

Si les tendances défilent et se transforment au gré des saisons en mode, il en est autrement en décoration et en design. Les cycles s'étirent pendant quelques années, ce qui permet à certains styles de bien s'imprégner. Le contraste noir et blanc est l'un des plus puissants qui soient en décoration et il s’invite aussi bien dans un décor ultra moderne qu’à celui inspiré des années 60 avec un style Art Déco! Visiblement, la palette monochromatique du noir et blanc est et demeurera éternellement au top de l’élégance, du luxe et du raffinement! Pour ceux qui craignent encore en 2016 que le noir soit associé à la peur, à l’angoisse ou un décor sombre, il est grand temps de changer d'avis et de réutiliser cette couleur pour booster votre déco!  

 

Alors, c’est bien beau d’être audacieux mais le défi est de savoir comment introduire le charme attrayant du noir et blanc sans alourdir l’espace et en respectant le parfait équilibre de ces 2 teintes avec les particularités de votre environnement.

Voici donc quelques « cues » pour mieux maîtriser cette tendance qui n’en fini plus de gagner du terrain!

 

 

 Source : http://nudsgn.com/

 

 

Trucs & astuces :

 

Bon! Je commence sur une note un peu plus théorique… Le noir et le blanc, c’est comme l’ombre et la lumière: un efface les volumes, l’autre les révèle. Une véritable matière pour dessiner son intérieur, mais attention de ne pas en venir à créer un effet « domino » ! Trop d’accessoires ou d’alternance de ce contraste hétérogène fatiguent l’œil, et réduisent son impact. Préférez l’intensité graphique de grands aplats. Plus le contraste est fort, plus il fonctionne, mais il faut miser stratégiquement. On choisi donc entre les murs blancs et les meubles noirs, ou le contraire, relativement à la clarté dont dispose la pièce et à l’ambiance recherchée. Pour éviter que votre déco manque cruellement de vie, choisissez des accessoires en harmonie (blancs ou noirs) ou de coloris pétillants qui susciteront la surprise ! Ensuite, il ne faut pas hésiter à choisir des meubles en bois teint qui apporteront du cachet, favoriser les matières naturelles nuancées, marier les finis mats et lustrés ou ajouter quelques petites touches de plantes vertes vivifiantes! En peinture, il existe une multitude de noirs, certains plus ou moins foncés, tous avec une touche plus ou moins discrète de couleur à l’intérieur. On peut également choisir une finition mate ou brillante selon l’effet recherché. Le mat sera profond et plus mystérieux tandis que le brillant reflétera la lumière et rappellera les intérieurs chics des années 30. Sachez qu’une ambiance en noir et blanc inclut aussi toutes les tonalités de gris qui séparent le noir du blanc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source : www.frenchyfancy.com, www.pinterest.com, www.home-designing.com

 

 

Dissimuler pour mieux accentuer

 

Par ses propriétés singulières, le noir souligne et met en valeur par effet d’optique les éléments auxquels il se rattache dans un décor. Il peut donc être utilisé pour cacher un défaut ou, au contraire, pour accentuer un atout.

 

Par exemple, en peignant en noir le mur situé derrière l’écran de télévision, celui-ci disparaîtra en se fondant dans la couleur lorsqu'il sera éteint. Voici une autre bonne astuce pour apprivoiser le noir dans votre aménagement à l’aspect moderne et minimaliste. Votre espace semblera ainsi, moins encombré! La même technique est mise en pratique pour le radiateur que l’on meurt d’envie de dissimuler!

 

 Source : www.houseandgarden.com, www.marieclairemaison.com

 

 

Un petite touche qui donne l'ambiance au décor

 

Les agencements de cadres muraux sont une tendance qui perdure depuis quelques temps déjà et qui convient à merveille aux décors en contraste. Disposez plusieurs encadrements noirs sur un mur tout de blanc vêtu (ou vice versa !) et variez l’intégration d’images et de citations dans les tons d’ébène. Les clichés sélectionnés ressortiront à coup sûr, vos phrases porte-bonheur seront mises à l’honneur et l’ensemble de l’œuvre dynamisera votre milieu de façon coquette et personnalisée !

 

Cette formule déco habille les murs en un tournemain et est au surplus accessible à tous les budgets! Allez faire un tour chez Ikea ou encore chez HomeSense pour dénicher d’innombrables cadres dans tous les formats pour des sommes plus que raisonnables! Encore mieux, cette tendance convient pour tous les styles! Tout dépendra du genre d’image, d’encadrement et de disposition privilégiés. On préféra habituellement des cadres à bordure fine et de mêmes dimensions pour les looks contemporains et scandinaves. Des modèles plus larges et une combinaison de diverses grandeurs fonctionneront bien dans des décors classiques et rustiques.  

 

 

 Source : www.simplyframed.com, www.pinterest.com

 

 

 

Du dynamisme à la table!

 

Dans une salle à manger noire et blanche, j’aurais le goût d’opter pour des chaises qui seraient toutes dépareillées. Un concept à la fois chic et décontracté… des caractéristiques aussi opposées que celles de la thématique « black and white » qui règne dans la pièce!

Chaque noir étant unique, cet exercice ajoutera de la profondeur à votre décoration en plus de permettre a chaque chaise d’être exposée comme une œuvre d’art! En y allant avec le blanc « all the way »,  celui qui est frais et lumineux, notre regard se concentrera sur la variance des formes d’une chaise à l’autre.  Autrement, on peut mixer le tout pour encore plus faire jaser !

 

 

 

 

Source : www.turbulences-deco.fr, www.joliplace.com

 

 

 

 

Please reload

+ PUBLICATION VEDETTE
Please reload

SUIVEZ-NOUS PARTOUT !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES