Remerciement photographique : Bodoum photographie

© 2019 par DécoStyle Design.

Des aménagements de garages étonnants!

8/17/2016

Comme vous l’avez probablement déjà constaté vous aussi, le garage d’aujourd’hui n’est plus simplement l’endroit que l'on utilise pour stationner sa voiture. Pratique et logeable, le garage troque bien souvent sa casquette d’abri à voiture pour celle de pièce en plus où stocker outils et le matériel de Mr. Bricole, mais également un éventail aussi large qu’étonnant d’objets du quotidien.

 

Et s’il devenait suffisamment organisé et bien aménagé qu’il en venait à pouvoir offrir autant de rangement tout en laissant la place à une deuxième vocation? Le garage multifonctionnel, ce n’est pas seulement une question de tendance, c’est carrément le nouveau rêve des québécois!  

 

En effet, lorsqu'il est attaché à la maison, il offre des opportunités supplémentaires telles que d’agrandir votre espace habitable. Selon la disposition et la fondation de votre garage, vous pouvez l'aménager selon certaines idées que vous pouvez. Plusieurs propriétaires choisissent de transformer leur garage ou une partie de leur garage en chambre à coucher, en bureau de travail, en cinéma maison ou en salle d’entrainement. Dans tous les cas, la transformation de votre garage est une aventure tentante!

 

 

Source : www.tvoygarazh.ru, www.homedit.com

 

Trucs & astuces

 

Cela dit, désencombrer le garage, c’est possible, quand on organise l’espace avec des rangements futés. Toutefois, avant même de partir en peur avec vos nouveaux projets ou d’en confier le réaménagement à des professionnels, il convient de réfléchir aux irritants du garage existant, aux habitudes de vie de votre famille et aux vocations que vous souhaitez lui donner. 

 

Évidemment, un garage reste un garage. Les outils d'usage courant, l'équipement que l'on utilise au quotidien doivent être facilement repérables, à portée de vue et de main. Évitez donc autant que possible de disperser les différentes fonctions et pensez à des zones stratégiquement attitrées à chacune. C'est ici qu'entrent en scène les systèmes d'accrochages muraux, les meubles de rangement intégré, les systèmes suspendus, les étagères, où là encore, on a l'embarras du choix en dimensions, matériaux et finitions. 

 

En fait, la stratégie consiste à libérer le maximum de surface au sol, en exploitant pleinement les murs et le plafond comme espace rangement/entreposage. Par ailleurs, qui dit «garage design» sous-entend armoires fermées. On veut que ce soit propre!  Dans ce sens, je ne crois pas qu’il y ait rien de mieux que de grands placards qui permettront à chaque membre de la famille de ranger son propre matériel pour y accéder facilement le moment venu. Le même système peut s’appliquer aux petits comme aux grands! Sacs de golf, effets perso et équipements divers ou accessoires trouveront facilement une place dans leur casier séparé de celui de l’autre et pourront être rangés avec soin!

 

 

Source : www.pinterest.com, www.dezeen.com

 

Aménagez-le selon vos besoins !

 

Aménager une chambre de plus dans le garage peut être une bonne solution pour des enfants devenus grands et en quête d'autonomie mais aussi pour des parents âgés qui veulent conserver une certaine indépendance. Tout dépend de la situation familiale et de la configuration intérieure de la maison! En premier lieu, cloisonnez au minimum l'espace pour assurer une circulation fluide entre les différentes zones. Pensez aux portes coulissantes autant au niveau des entrées de pièces que pour le rangement, elles sont de vrais génies du gain de place! En ce qui concerne les couleurs, un trop grand mélange de couleurs crée la confusion et donne un sentiment de désordre. Il vaut mieux miser sur l'uniformité des coloris pour créer une continuité et fluidifier l'espace visuellement. Il est bien entendu plus que permis de « pimper » le tout avec une ou deux touches colorées judicieusement arrangées!

 

 

Source : www.tinyhousetalk.com, www.virage8.com

 

Un choix payant !

 

La transformation d'un garage en bureau de travail est une façon populaire pour profiter de l'espace disponible dans votre maison en plus d’en augmenter la valeur lorsque viendra le temps de la vendre! N’est-ce pas une bonne nouvelle ça ? En plus d’être l’une des alternatives les moins coûteuses en terme de modifications du garage en pièce habitable, puisqu’elle ne nécessite pas de rénovations majeures, l'aménagement de votre garage en bureau se fait sans perturber votre vie familiale et sans créer de la saleté à profusion! Un travail à domicile est de plus en plus apprécié et pour ceux qui ont une entreprise à la maison, alors ce bureau de travail est un excellent moyen pour inviter vos clients dans une ambiance calme et amicale.

 

 

Source : www.stagetecture.com

 

 

Source : www.smallbizdaily.com

 

Pour une configuration plus compacte et minimaliste, libérez un espace dans un coin, entre deux grandes armoires de sorte à créer une niche et installez un bureau fait d’étagères murales. Choisissez-en une plus profonde pour la table de travail. Pour personnaliser cet espace et l’identifier plus facilement, laissez parler votre créativité et posez un papier peint coloré ou à motif. Effet garanti ou argent remis !

 

On aime l'originalité!

 

Qui dit mezzanine, dit nouvelle pièce branchée et ludique. Car ces espaces en hauteur offrent une certaine intimité et donnent l’impression de profiter d’un petit coin secret, même lorsqu’ils sont spacieux et ouverts sur le reste de la pièce. Ils ont souvent l’avantage d’être dédié à un véritable havre de paix. En tout cas, moi j’ai rêvé dès mon tout jeune âge d’une pièce en altitude, où me retrouver entre amis pour jaser et passer du bon temps!

 

Pour ceux qui sont plutôt en quête de rangement, une mezzanine dans un garage permettra de « stocker » des éléments dont on n'a pas l'utilité régulièrement comme des roues de voitures ou les bacs de décorations de Noël, par exemples.

 

 

Source : www.designferia.com

 

Source : www.homify.fr, www.houzz.com

 

Nos découvertes!

 

Pour le look moderne et lumineux de votre garage nouvellement métamorphosé,  

Choisissez une fenestration et une porte qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle! Le modèle California de la compagnie GARAGA dans une classe à part. Avec sa fenestration toute vitrée, la pièce d’une maison gagne en luminosité et donne une sensation d’espace plus vaste. Pour assurer l’intimité convoitée, optez pour le verre au fini satiné. Nous venons de l’utiliser sur un projet et nous sommes en amour avec le résultat!

 

 

 

Source : www.garaga.com

 

 

Source : www.vectroave.com

 

Les panneaux Proslat sont la solution de rangement idéale pour votre garage!

Utilisez-les comme un produit de finition intérieur, installez-les en rail, en section, directement sur vos montants muraux ou couvrant une surface murale existante du plancher au plafond pour un maximum de polyvalence. Fabriqué de 90% de PVC recyclé, les panneaux Proslat sont la solution parfaite pour un rangement fonctionnel, esthétique en y ajoutant le respect de l'environnement.

http://ca.proslat.com/garage/

 

Zone Garage offre des revêtements de plancher de garage au POLYUREA BREVETÉS ZG-SHIELD®, différents et supérieurs à n'importe quel produit sur le marché (époxy, polyaspartic, acrylique, polyuréthane).

http://www.zonegarage.ca/fr

 

Voici quelques avantages de leurs produits!

  • À vie sur le jaunissement de la couche finale causé par les rayons UV;

  • Résistance aux tâches d'huile, d'essence et de calcium;

  • Revêtement appliqué et sec en une seule journée.

 

 

 

Please reload

+ PUBLICATION VEDETTE
Please reload

SUIVEZ-NOUS PARTOUT !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PUBLICATIONS RÉCENTES