Rechercher

VOTRE DESIGNER À LA RESCOUSSE DE VOTRE RÉOUVERTURE... SANS TRACAS! #COVID-19


En cette période économique incertaine, plusieurs entreprises (voire la majorité) font face à des obligations quant au fait d’adapter leurs espaces afin de les rendre conformes aux exigences d’hygiène maintenant demandées par les différentes autorités gouvernementales et sanitaires. En tant que partenaires de votre réussite, nous nous sommes adéquatement préparées à vous aider à simplifier votre réouverture.

Entrepreneurs d’ici, vous avez cogné à la bonne porte pour préparer vos employés et vos clients à continuer de vivre une expérience agréable et sécuritaire dans votre entreprise!

(Source: https://medium.com)

LE COVID EN TROIS POINTS

Nous ne réinventerons pas la roue, les règles d’hygiène contenues dans la Trousse Covid-19 se basent sur les mêmes consignes simples partagées depuis le début de la crise. DSD vous propose un résumé des points à ne pas négliger lors de votre réflexion à réorganiser votre espace commercial.

1) Pratiquez la distanciation sociale - On continue d’aimer les autres humains, mais de loin!

Lorsque c’est possible, accorder le télétravail pour certains de vos employés permettrait dans certains cas de conserver les mêmes dimensions d’espaces de travail pour installer vos employés qui devront rester physiquement sur place. En calculant les proportions nombre d’employés/superficie, vous en saurez plus sur le nombre d’employés pouvant rester sur les lieux. Les bureaux devront respecter le fameux 2 mètres de distance et pour faciliter le respect de cette consigne auprès de vos employés, nous recommandons donc une démarcation visuelle efficace (marquage esthétique au sol, par exemple). All-in dans les jeux de couleurs et de formes! Aussi, les formules adaptées à la collaboration d’équipe, comme les espaces de co-working ou encore les tables de travail en commun sous forme d’aire ouverte devront être transformés. Sommes-nous en train d’assister drastiquement à un retour aux cubicules plates de fonctionnaires? Ne vous inquiétez pas, les cubicules ont beaucoup évolué et sont maintenant beaucoup plus esthétiques et ergonomiques que leurs prédécesseurs!

D’ailleurs, les espaces communs (salles de toilettes, cafétéria, réception, coin café, aires de circulation plus intense de clients et d’employés, etc) devront certainement être repensés. On commence par des petits gestes simples, mais qui feront une grande différence : on retire les bâtons pour brasser le café, on encourage l’utilisation des escaliers plutôt que les ascenseurs, on restreint l’usage des douches ou des toilettes et on s’assure que chaque employé est en confiance avec son aire de vie!

Au niveau de l’achalandage, il est demandé de revoir les horaires (ouverture du bureau ou du commerce, nombre de clients maximum permis à l’intérieur sans gêner la circulation et les risques de croisement, etc). Vos employés doivent-ils tous absolument travailler « 9 à 5? »?

(Source: https://www.archiexpo.com)

(Source: https://www.archiexpo.com)

(Source: https://www.archiexpo.com)


2) On tousse dans notre coude - Avoir un protocole d’hygiène « A1 »!

Au travail, il n’y a pas de marge de manœuvre : la santé et la sécurité de vos clients ou employés doivent être votre priorité! Bien sûr, le lavage des mains est recommandé à l’entrée et à la sortie de votre espace commercial, mais des stations de nettoyage des mains instantané (stations de désinfection) devraient également être planifiés. Pour suivre d’encore plus près les recommandations sanitaires, il est recommandé d’installer des systèmes de purificateurs d’air et de mettre à jour votre système de ventilation, qui devrait faire circuler de l’air toujours plus pur!

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’opter pour des systèmes de cloisons et des appareils sanitaires sans contact. Les lavabos, chaînes de toilettes et portes à ouverture non automatisée sont des endroits extrêmement propices à la transmission du virus (puisque plus susceptibles d’être en contact avec les fluides corporels), choisissez des surfaces qui vont faciliter votre entretien

! Saviez-vous que l’on peut vous guider vers des choix de matériaux plus sains? DécoStyle Design a suivi diverses formations sur l’utilisation de matériaux antibactériens en contexte commercial et hospitalier.


(Source: https://unsplash.com)


3) Si on est malade ou à risque, on ne sort pas - Ok, ça, on ne va pas le changer! #staysafe

Là-dessus, on n’a pas trop le choix de se fier au bon jugement des employés et des clients. Devant une menace si virulente,

chaque personne doit respecter cette consigne à la lettre (ça, c’est le rôle de vos RH!).

Le plus important : si vous envisagez l’achat ou la location de nouveaux espaces prochainement, demandez une étude des locaux auprès de votre designer afin de déterminer si votre projet reste réaliste compte tenu de vos besoins en espace, cela sauverait bien des casse-têtes et des mauvais investissements.


(Source: https://unsplash.com)





Ces points n’étaient qu’un survol rapide, contactez-nous pour une consultation gratuite sur l’adaptation de votre environnement!




COMMUNIQUEZ AVEC NOUS





SOURCES:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1698339/nouvelles-normes-sociales-deconfinement-coronavirus-covid https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail https://espazio.ca/adaptation-temporaire-des-bureaux-covid-19/ https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1697607/coronavirus-retour-travail-gouvernement-protocole

https://www.index-design.ca/article/a-quoi-ressemblera-le-bureau-post-covid- 19?fbclid=IwAR2ySTg0m3tU6hDDajZi9OJ9LJdztQp904N7Vhf7RdesDJeLWGmfaf6Ib_4






101 vues

(450) 628-6861

123, boulevard Curé-Labelle, Laval, H7L 2Z1

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 par DécoStyle Design.