LE BLACK'N WHITE: UN CLASSIQUE REVISITÉ!
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
Si les tendances défilent et se transforment au gré des saisons en mode, il en est autrement en décoration et en design. Les cycles s'étirent pendant quelques années, ce qui permet à certains styles de bien s'imprégner. Le contraste noir et blanc est l'un des plus puissants qui soient en décoration et il s’invite aussi bien dans un décor ultra moderne qu’à celui inspiré des années 60 avec un style Art Déco! Visiblement, la palette monochromatique du noir et blanc est et demeurera éternellement au top de l’élégance, du luxe et du raffinement! Pour ceux qui craignent encore en 2016 que le noir soit associé à la peur, à l’angoisse ou un décor sombre, il est grand temps de changer d'avis et de réutiliser cette couleur pour booster votre déco!
Alors, c’est bien beau d’être audacieux mais le défi est de savoir comment introduire le charme attrayant du noir et blanc sans alourdir l’espace et en respectant le parfait équilibre de ces 2 teintes avec les particularités de votre environnement.
Voici donc quelques « cues » pour mieux maîtriser cette tendance qui n’en fini plus de gagner du terrain!

(Source: http://nudsgn.com)
TRUCS & ASTUCES:
Bon! Je commence sur une note un peu plus théorique… Le noir et le blanc, c’est comme l’ombre et la lumière: un efface les volumes, l’autre les révèle. Une véritable matière pour dessiner son intérieur, mais attention de ne pas en venir à créer un effet « domino » ! Trop d’accessoires ou d’alternance de ce contraste hétérogène fatiguent l’œil, et réduisent son impact. Préférez l’intensité graphique de grands aplats. Plus le contraste est fort, plus il fonctionne, mais il faut miser stratégiquement. On choisi donc entre les murs blancs et les meubles noirs, ou le contraire, relativement à la clarté dont dispose la pièce et à l’ambiance recherchée. Pour éviter que votre déco manque cruellement de vie, choisissez des accessoires en harmonie (blancs ou noirs) ou de coloris pétillants qui susciteront la surprise ! Ensuite, il ne faut pas hésiter à choisir des meubles en bois teint qui apporteront du cachet, favoriser les matières naturelles nuancées, marier les finis mats et lustrés ou ajouter quelques petites touches de plantes vertes vivifiantes! En peinture, il existe une multitude de noirs, certains plus ou moins foncés, tous avec une touche plus ou moins discrète de couleur à l’intérieur. On peut également choisir une finition mate ou brillante selon l’effet recherché. Le mat sera profond et plus mystérieux tandis que le brillant reflétera la lumière et rappellera les intérieurs chics des années 30. Sachez qu’une ambiance en noir et blanc inclut aussi toutes les tonalités de gris qui séparent le noir du blanc.